La technique du Rag-quilt n'est autre qu'un travail machine sur l'envers pour laisser les coutures apparentes, le mot Rag signifiant "haillons". Pour donner plus de volume aux coutures brutes, on superpose 2 épaisseurs de tissus , par exemple du jean pour sa tenue et une autre étoffe. On pique à 1 ou 1, 5 cm du bord, puis on frange en incisant perpendiculairement. Un passage au sèche-linge révèle complètement l'effet "haillonné".
Merci Sylvie pour cet atelier technique auprès des animatrices du département. J'ai récupéré les zones "saines" de quelques jeans usagés, et j'ai associé un satin imprimé trouvé en réserve. Les anses sont des sangles de sac à dos hors d'usage sur lequel j'ai récupéré le zip également. Une fois de plus, rien ne se perd.... Esprit récup quand tu nous tiens. Et Cendrillon a fait des envieuses avec son sac.
<br />
Hélas, ce n'est pas toujours facile à gérer, côté rangement....mais tellement sympa côté réalisation et souvenir.<br />
<br />
<br />
M
Mimiblue
27/03/2008 17:41
J'avais cafeté... Le tissu imprimé rend drôlement bien à l'écran, on le croirait liminescent... Décidément, je l'aime bien ce tissu à ronds ! Je ne renouvelle pas mes compliments pour ton sac, je t'ai déjà dit que je le trouvais sympa. Plus serait trop, non ?
<br />
Il m'en restait encore un grand morceau que j'ai "haute-couturé" pour assortir au sac, tu verras sur pied, très disco, LOL. A mettre avec un jean, bien<br />
sûr.<br />
<br />
<br />
M
miclep
26/03/2008 13:08
Et hop, un petit nouveau à la collection........ Serait-ce ce petit dernier qui est allé rendre visite à Mimiblue ?Il me plait bien et l'idée est sympa !biz