Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Albumatc
  • : Loisirs Textiles et Instants de Vie.
  • Contact

Texte Libre

J'ai ouvert ce blog pour montrer mes premières ATC. Au fil du temps, mes activités ont évolué. Albumatc est un pêle-mêle de mes travaux textiles, patchwork et bidouillages, couture de vêtements.  De temps en temps, un billet sortie-expo ou perso peut s'insinuer pour partager un peu de ce qui m'intéresse.

Archives

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 13:09
...me rappellent le porte-monnaie de mon papa, petite poche plate qu'il ouvrait en appuyant sur les extrémités des 2 lames métal du haut.
C'est le même principe de clapet conjugué au 3D qui est utilisé pour ces petites "craquettes". La pression aux extrémités permet de les ouvrir et découvrir le contenu.

Nous les avons faites en groupe avec Mariette qui a apporté le modèle;  pour la petite histoire, j'ai trouvé l'explication ici, merci Mr Google qui connaît Mariette, mais le sait-elle?
Au départ était donc le Thimblecase (étui à dé). Et sur le site de Jad, on en voit des magnifiques ainsi que la fiche technique.

Le principe,  c'est un gabarit de plastique souple recouvert de tissu des 2 côtés.

Il faut en faire 3 que l'on assemble sur 2 longueurs.
Et voilà la petite famille du groupe :
A décliner en taille variée, elles peuvent servir à mettre quelques petits objets de couturière, (dé, aiguilles, bobine de fil), ou bien des bijoux  ou encore servir de trousse plus spacieuse.
La mienne en gros plan mesure 12 cm sur 7: J'en ai fait une 2nde plus petite :

Et les voici en gigognes, pour la photo j'ai caché la petite à l'intérieur. Rigolo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'en avais fait une dans une JA à Octeville et le gabarit était en "radiographie" afin de conserver son caractère élastique plus longtemps. J'y mets dés et enfile-aiguilles. Pratique !
Répondre
M
Je n'ai pas trop de radios périmées, mais des couvercles de boites à glace, oui, et il paraît que ça fait bien l'affaire.
A
Salut!!<br /> Il y a eu ça dans un vieux livre de N.Boisseau (en boutis, je crois) je l'avais fait comme elle disait  (mais pas en boutis!)et je crois me rappeler que c'était avec du carton, oui, ça marche!!<br /> Merci des  liesn<br /> Bises<br /> anne<br /> http://quilt007.free.fr
Répondre
M
Coucou Anne, je pense qu'on peut faire encore d'autres adaptation, notamment une version machine. A bientôt
S
Je l'ai aussi, je l'ai reçu en cadeau en 1996 et je l'ai refait l'année dernière avec les adherentes de mon association. C'est un super cadeau pour mettre dedans le dé à coudre!<br /> Smaranda
Répondre
M
Eh oui Smaranda, c'est comme la mode, assez cyclique et parfois un peu actualisée.
N
j'adore ces boites, pas eu le courage d'en faire une encore, je crois que c'est un modèle victorien. Celle chez jad sont superbes, euh les tiennes aussi bien sûr, MDR
Répondre
M
Ah, si les CD étaient un chouia plus souples, on pourrait trouver une autre issue.
M
C'est joli ces petites boîtes!Marianne
Répondre
M
A décliner, les idées ne manquent pas.