Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Albumatc
  • : Loisirs Textiles et Instants de Vie.
  • Contact

Texte Libre

J'ai ouvert ce blog pour montrer mes premières ATC. Au fil du temps, mes activités ont évolué. Albumatc est un pêle-mêle de mes travaux textiles, patchwork et bidouillages, couture de vêtements.  De temps en temps, un billet sortie-expo ou perso peut s'insinuer pour partager un peu de ce qui m'intéresse.

Archives

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 13:21
En Mars, l'exercice  du groupe internet dont je fais partie s'intitulait 'Mola revisitée".
On parle facilement de LA mola, mais il semblerait que ce soit un mot masculin. Si vous voulez en savoir plus sur ce que sont ... les Molas,  allez lire ceci.
Voici mon Laby-mola :


Pour faire quelquechose de coloré, j'ai sorti les tissus que Marie-Christine m'avait ramené d'Inde il y a environ 3 ans . Pour avoir des découpes faciles et nettes, j'ai utilisé la feutrine qui attendait gentiment depuis 1 an. Et pour jouer dans le style Mola, j'ai ressorti un motif de labyrinthe trouvé dans un livre et déjà utilisé en 2005 (voir plus-bas).


Sur 6 carrés de polyester recouverts de feutrine, j'ai
piqué au point droit en suivant le
bord du motif (découpé dans du freezer paper).

Puis j'ai découpé la feutrine pour obtenir ça :




Chaque
morceau de feutrine découpé est ensuite reposé sur un autre tissu coloré.
Pour casser la trop grande netteté des découpes et le côté strict des blocs, un zig-zag libre en fil coordonné vient
border les blocs et danser sur les labyrinthes.
Au final, 12 blocs différents réunis de façon modulable par des petits rectangles de filet plastique épinglés avec des piques en bois qui attendent d'être remplacés par des accessoires plus adaptés.



J'avais déjà utilisé ce motif labyrinthe pour le patch que j'ai confectionné en Juin 2005 pour Mr Brin, mon vendeur de fils. Vous l'avez peut-être déjà vu en vrai car il est exposé sur le stand lors des salons, la dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'AEF.

Le motif reproduit en plusieurs exemplaires sur vliesofix, puis collé sur des carrés de batiks a ensuite été découpé sur tous les traits. Puis, c'est le jeu des associations qui a permis de reconstituer 9 carrés différents.  Chaque motif appliqué est brodé par un fin bourdon en fil ....Brin, évidemment.

Le patch est personnalisé par du texte transféré et rebrodé en piqué libre.

En haut : "Pour l'amour du fil à Broder Royal" 












En bas : Le nom de l'entreprise "Le petit brin de fil" et l'adresse internet "www.brin.fr"











Pour compléter le thème, des silhouettes de bobines sont quiltées sur les bords (légèrement visibles sur les photos de droite et bien mieux dans l'album photo).

L'anecdote : quand j'ai proposé ce patch à Mr Brin, Bertrand de son prénom, il a tout de suite flashé dessus en voyant dans ce motif ses propres initiales BB dans tous les sens, ce patch ne pouvait être que pour lui. D'où la personnalisation finale.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour ton "laby mola", je te propose des perles longues ( base : une paille) en tissu. Les deux quilts sont très jolis et Mr Brun a bien de la chance d'avoir un si joli quilt.  Amicalement
Répondre
M
Merci pour ton idée Michèle, peut-être même des perles à partir de ces  piques en bois qui sont bien fins.