Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Albumatc
  • : Loisirs Textiles et Instants de Vie.
  • Contact

Texte Libre

J'ai ouvert ce blog pour montrer mes premières ATC. Au fil du temps, mes activités ont évolué. Albumatc est un pêle-mêle de mes travaux textiles, patchwork et bidouillages, couture de vêtements.  De temps en temps, un billet sortie-expo ou perso peut s'insinuer pour partager un peu de ce qui m'intéresse.

Archives

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 10:00
....à moins que ce ne soit la pêche qui m'emmène au patch... non ce n'est pas possible, j'ai tout laissé tomber à l'âge de 15 ans environ, bien qu'il y ait peut-être encore quelques cannes au fond de la cave.
Retour  à l'exercice textile au cours d'une journée avec les copines pour un travail sur la transparence  animé par Marie-Claire Mathiot .
J'avais décidé de travailler sur le thème de la maille.

- Première étape :
Le fond : des tissus teints à la rouille et peints.
Le thème: 3 grosses mailles tricotées avec un cordonnet sur des rangs de plus en plus grands.
Le décor : des superpositions de morceaux de voiles et d'organzas de différentes couleurs.
- L'étape suivante consiste à découper certaines parties au fer à souder et à fixer l'ensemble par du piqué libre.
La maille ne m'apparaissant pas assez visible, je l'ai renforcée en piquant un cordonnet fabriqué sur mesure.
Ainsi, j'ai remonté à la surface ce filet bleu :

aussitôt baptisé "Bleu de Tramail".

Merci "Mr Robert" allié fidèle qui m'a fait découvrir ce mot correspondant exactement à ce que j'ai imaginé sans savoir que ça existait...
n.m. tramail (du lat. tres, trois, et macula, maille)
Filet de pêche formé de trois couches superposées.Remarque On peut aussi dire un trémail, des trémails.

3 mailles : elles y sont.  3 épaisseurs : aussi. Ca ne pouvait pas mieux tomber.

Pourtant , la pêche et moi...Mais comme c'est la saison de la coquille qui arrive, y'a peut-être quelque chose à en tirer !
Je file relever mes filets.... à provisions, car aujourd'hui c'est le jour des courses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Non, mais ça n'aide pas pour l'art textile.
Répondre
M
<br /> Un petit détournement de filet de pêche, ça ne te dit pas?<br /> <br /> <br />
N
Mefie toi, tu ne sais pas à qui tu t'adresses, j'étais marin pêcheur moi, dans une vie antérieure MDR (le pire c'est vrai .....;
Répondre
M
<br /> C'est pas forcément grave, docteur?<br /> <br /> <br />
N
Whaouuuuuuuuuuuuuuuuh, et c'est tout, et ca veut tout dire ...
Répondre
M
<br /> Allez remets-toi Nathalie, quand tu viendras faire un tour par ici, je t'emmènerai à la pêche,<br /> <br /> <br />
R
Ah, ces filles du bord de mer......Si tu continues sur ta lancée (la pêche au lancer, ça existe?), on va finir par venir pêcher les idées chez toi! J'adore tes dernières créations (y compris tes délires au royaume du pH)Bisous 
Répondre
M
<br /> <br /> pH, donc comme potentiel Hydrogène, j'étais pas très bonne en chimie, mais plutôt en biologie, alors équilibre acido-basique.... ça me rappelle la réa. C'est<br /> loin déjà !<br /> Quand à une partie de pêche "créative" ensemble, oui, on pourrait un jour y penser, pour de vrai.<br /> <br /> <br />
C
C4EST BEAU ET FAIT PENS2 0 UN VITRAIL
Répondre
M
<br /> Merci Cat, peut-être un effet vitrail, mais la photo ne rend pas bien la réalité, à cause de la transparence.<br /> <br /> <br />