Loisirs Textiles et Instants de Vie.
Tentée de réaliser un petit châle comme ceux qui fleurissent sur la toile, j'ai ramené ( au terme d'un choix difficile) un écheveau de laine et soie du Salon de Nantes, ainsi qu'une aiguille circulaire.
Le modèle, je l'ai emprunté à Saki du forum T&N.
Je me suis vraiment concentrée, et la partie dentelle qui me paraissait la plus difficile est terminée.
Je vais essayer de garder le même rythme, pour le finir bien vite.
Ce salon "pour l'amour du fil" de Nantes, j'y suis allée pour admirer la collection de Boros exposée. Magnifique témoignage de l'histoire au Japon.
Près de 40 pièces rares en provenance directe de la collection de M. Nukata l’un des 3 grands collectionneurs japonais seront exposés afin d’illustrer le thème de la « Récup » qui sera à l’honneur pour cette édition. Guenilles en tissus indigo maintes et maintes fois rapiécées, les Boros aujourd’hui admirés et vendus à prix d’or dans les galeries à New-York et ailleurs ne sont pourtant que d’humbles textiles de pauvres gens qui n’avaient absolument pas les moyens d’acheter des tissus neufs mais dont la nécessité de se tenir chaud les a poussés à récupérer jusqu’à la corde la moindre pièce de tissu. C’est un voyage très émouvant au travers du bleu indigo et de toutes les cicatrices à fleur de tissu qui en disent long sur la dureté de leur existence. Après Los Angeles et Berlin, cette exposition d’une simple beauté est tout à fait unique ! (Source site pourlamourdufil.com)
Et juste à côté, c'est Anne Woringer qui émerveillait de 30 ans de travail textile, qu'elle a consignés dans un livre.
Suivre l'évolution de son oeuvre est vraiment intéressant, et mon admiration se confirme depuis Quilt en Sud en 2009.
Les adeptes du patch traditionnel se seront régalés de la centaine de Dear Jane exposés, spectaculaires certes, mais qui ne m'émeuvent pas vraiment.
Pascale Goldenberg proposait un nouveau challenge à réaliser pour le salon 2014.
J'ai mon carré brodé par une afghane pour participer.