Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Albumatc
  • Albumatc
  • : Loisirs Textiles et Instants de Vie.
  • Contact

Texte Libre

J'ai ouvert ce blog pour montrer mes premières ATC. Au fil du temps, mes activités ont évolué. Albumatc est un pêle-mêle de mes travaux textiles, patchwork et bidouillages, couture de vêtements.  De temps en temps, un billet sortie-expo ou perso peut s'insinuer pour partager un peu de ce qui m'intéresse.

Archives

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 10:37
Samedi était soir de spectacle à l'OMAC Evrecy Orne-Odon.
Et c'est Rachid Bouali que nous accueillions pour entendre son Théâtre-récit : "Cité Babel" où il nous conte ses origines du Ch'Nord. Du vécu, oui madame. On s'y serait cru.
Et alors que des admirateurs lui posaient quelques questions à sa sortie de loge, un chocolat chaud à la main, le talentueux et sympathique acteur nous a refait dehors au clair de lune, un second spectacle, peut-être les prémices de sa prochaine scène.
Merci Rachid.

Rachid Bouali
Au départ, il y a un quartier de Roubaix rasé en 1956. Ses habitants sont relogés dans une grande barre et bientôt rejoints par des maghrébins, des espagnols, des portugais, des italiens... les trente glorieuses avaient besoin de main d'œuvre ! La grande barre se révèle trop petite et en 1974 on construit un nouveau quartier. C'est un nouveau déplacement de population... et la fin des trente glorieuses.
Vingt ans plus tard, un beau matin, les habitants découvrent un panneau sur lequel on peut lire « Cité de transit ». Transit ? Pour combien de temps ? Pour aller où ? Aujourd'hui, le quartier est toujours là, ses habitants aussi… sédentaires en transit. Rachid Bouali a passé son enfance dans ce quartier. Il se souvient, il collecte, il rêve aussi… Avec sa verve, son humour, sa tendresse et sa générosité, il nous livre ces morceaux d’humanité, tout un petit monde digne des plus belles comédies italiennes. Il raconte les combines, les rites, les fabulations, les voyages (les vrais et les imaginaires), les petits bonheurs, les malheurs aussi. Quand l’intime touche à l’universel… Chaque cité comme tour de Babel.

Rachid Bouali arpente la scène comme si sa vie en dépendait... Comédien, conteur engagé et virtuose de la Parole et des mots, il nous propose de l'accompagner dans un monde où les passions humaines sont d'autant de prétextes à l'émotion et au rire !

- A partir de 10 ans
- Durée : 1h20

Extrait du site de l'ODACC

Si vous l'avez manqué, vous pouvez retrouver sur le programme (en format pdf) les dates des autres représentations de la saison 2007-2008 organisées en partenariat avec  l'ODACC Office Départemental D'Action Culturelle du Calvados. Ainsi que les prochains spectacles qui nous rejouiront dans nos campagnes en milieu rural.

Partager cet article

Repost 0

commentaires