Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Albumatc
  • : Loisirs Textiles et Instants de Vie.
  • Contact

Texte Libre

J'ai ouvert ce blog pour montrer mes premières ATC. Au fil du temps, mes activités ont évolué. Albumatc est un pêle-mêle de mes travaux textiles, patchwork et bidouillages, couture de vêtements.  De temps en temps, un billet sortie-expo ou perso peut s'insinuer pour partager un peu de ce qui m'intéresse.

Archives

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 17:44
Je n'ai pas posté depuis un certain temps car j'ai été bien occupée. Et ça va durer encore un petit mois.
Immobilisée pour cause de rouille ...disais-je !
Me fais-je si vieille que ça? Oui un peu bien sûr. Mais ce n'est pas de mes articulations dont je voudrais parler.
Les effets de la rouille que j'accuse sont ceux que je devais tester avec des amies sorcières (un peu)  et textiliennes (beaucoup) .

Habituellement, une bonne "ménagère" tente de faire disparaître les petites taches oranges qui apparaissent contre son gré sur son linge avec un produit spécifique.
Cette fois-ci, la pratique consistait à faire de la "soupe de clous" pour obtenir volontairement des effets de teinture de rouille .
J'ai donc collecté des objets en ferraille en débarrassant le garage de ma Moman et voilà ma cueillette :

Une fois emballés dans des morceaux de tissus divers et variés, et humidifiés avec du vinaigre blanc dilué, il faut laisser le temps jouer son rôle pour laisser la rouille se développer et imprégner les textiles.

Patience pendant quelques jours pour découvrir la surprise :








Les effets obtenus sont très aléatoires.

Légers ou très marqués, certains résultats dessinent des empreintes bien nettes.





















Il me reste à exploiter ces nouveaux textiles mais j'ai ma petite idée qui devrait se concrétiser fin octobre dans un autre contexte.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sympas tes expériences "rouille". J\\\'ai fait comme toi, plusieurs essais. Biz
Répondre
L
Superbe tes effets de rouille. Les miens font trempette...<br /> Bises, Laurence
Répondre
M
Comme c'est curieux... Transmission de pensées ? Ben oui, forcément, entre sorcières...<br /> Je suis partie de Lanloup en laissant quelques clous travailler pendant mon absence et je suis donc moins "avancée" que toi dans l'expérimentation puisque la matière première est à 200 kms ! La suite à La Toussaint en ce qui me concerne.<br /> <br /> Comme Domito, une question me taraude : on sait que les torchons ou vêtements qui ont une tâche de rouille, finissent avec un trou. Est-ce qu'il y a moyen de stopper la fragilisation des fibres par la rouille ? Ce serait effectivement dommage que le temps l'emporte sur la création....A suivre... Bizzzzzzzz
Répondre
D
je viens faire un tour chez toi et je suis très intriguée par toute cette inventivité quelque peu surprenante!je me demande ce que tu veux faire de cette "rouillerie"une peinture...?  à moins que ce ne soit... un support pour ATC...???en tout cas je me pose une question :  faut-il stopper le processus de rouille pour stabiliser le résultat?quelle question tu vas me dire????ben oui... ce serait trop dommage que la création qui en découlera ne s\\\'auto-détruise dans le temps... non?<br /> en tout cas... j\\\'ai hâte de voir le résultat!à bientôtdomito<br />  
Répondre
M
Les résultats sont très aléatoires et je ne sais pas encore bien ce que sera la finalité; patience en attendant...A priori, une fois le transfert fait, le rinçage à l'eau suffit à stabiliser la couleur. Et le processus s'arrête dès lors que le tissu n'est plus en contact avec la source de rouille. Si le processus devait continuer, on obtiendrait un résultat évoluant dans le temps, peut-être pas inintéressant....Oh la la, où ça nous mène tout ça.A plus