Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Albumatc
  • : Loisirs Textiles et Instants de Vie.
  • Contact

Texte Libre

J'ai ouvert ce blog pour montrer mes premières ATC. Au fil du temps, mes activités ont évolué. Albumatc est un pêle-mêle de mes travaux textiles, patchwork et bidouillages, couture de vêtements.  De temps en temps, un billet sortie-expo ou perso peut s'insinuer pour partager un peu de ce qui m'intéresse.

Archives

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 15:05
Le Festival du Lin et de l'Aiguille du Bourg-dun se déroulait le week-end dernier.

J'ai entendu des commentaires de déception de la part des quilteuses. Mais il faut préciser qu'il n'est pas centré sur le patchwork, effectivement plus présent dans les éditions précédentes.

Côté patchwork donc, l'église de La Gaillarde recevait le concours "Lin et Transparence".
Je choisis de montrer l'oeuvre d'Eliane, une amie qui a travaillé sa transparence avec des broderies de jours


Il y avait aussi l'exposition des Normandes, ouvrages sélectionnés d'adhérentes de 4 départements. Le prix du public a été attribué à Jardin Bleu de Martine Duval


Dans l'église de Saint-Pierre le Vieux, l'exposition "Le fil de femmes à femmes"  présentait une jolie sélection de patchs créés avec les carrés afghans , sélection  qui se révélait riche en créativité avec une mise en oeuvre subtile. Voici un aperçu de l'ambiance vendredi matin de bonne heure.



 Cette exposition a été initiée par Catherine Juillerat et  organisée par Pascale Goldenberg . Pour en savoir plus et comprendre la démarche, vous  pouvez lire
 les enjeux du projet d'atelier de broderie à Laghmani 
.

Côté Lin, j'ai eu le plaisir de faire d'autres découvertes dont l
e créateur textile belge Daniel Henry ; il présentait une série de ses échantillons de lin traités afin d'obtenir des textures innovantes. Je n'ai pas retenu tous les procédés expliqués, mais il utilise par exemple l'induction, le dévorage, le feutrage sur des lins mélangés à d'autres matières telles que le PES (polyester), la laine, le cuivre, etc...
Très intéressant mais je n'ai pas pris de photos. Il est aussi styliste, jetez donc un oeil sur sa  collection .

A Angiens, je me suis attardée près des sculptures de chanvre d'Aude Franjou.

Pour en voir plus, il faudra se rendre à l'exposition au musée du textile de Cholet

Voilà mes premiers commentaires. Je sais que je n'ai pas tout passé en revue, mais si le "temps" me le permet, je pourrai ajouter encore quelques photos ce week-end.

Bon début d'été à ceux qui peuvent en profiter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
est ce que ton ouvrage avec le carré afghan été exposé ?<br /> Marianne
Répondre
C
Bonjour, j'y suis allee  le samedi ... reactions plus que mitigees, car pour l'expo FP decevante, dommage que les quilts selectionnes me semble t il ne l'on pas ete en fonction de ce que le lin pouvait apporte au patchwork, j'ai trouve cette expo triste, et "vide" sauf peut etre le concours..et pourtant l'art textile n'a pas ma faveur..Les quilts realises avec les carres afghans etaient tres emouvants pour la plupart, L'expo de broderie aurait meritee un endroit mieux eclaire et plus grand car il y avait de tres belles pieces.L'expo des culottes de grand mere bodees etait interessante par la qualite des broderiesL'espace vente, c'est vrai qu'on nous faisait un trou dans le passeport!! semblait convenir a toutes celles qui se pressaient autour des stands , un seul regret a ete de constater que les revendeurs de tissus patch n'avaient fait auqu'un effort pour rentrer dans le sujet de la fete ..Le Lin, toujours les memes choses a des prix pas vraiment attractifs, tres decevant de leur part voila mes impressions Le temps etait magnifique, pique nique en bord de mer une bonne journee entre copines
Répondre